mercredi 18 septembre 2024

Un sourire dans la voix

  Un sourire dans la voix. 






C'était le 31 décembre 2021. Paris. Ce jour-là il faisait bon, très bon, seize degrés. J'étais invité à une fête en appartement sur les Grands Boulevards. De toute façon, pour les exclus du QR code, à l'époque il n'y avait que les fêtes, rendez-vous, concerts en appartement pour avoir une vie sociale (à moins de tomber sur un patron de bar peu regardant, ce qui m'est parfois arrivé). Cela conférait une ambiance étrange où des gens faisaient la fête dans le désespoir. Une déprime collective enrobée de musiques et de beuveries. Surtout de beuveries. Les bœufs musicaux, c'était un prétexte. Que tout cela était glauque. Il était 23 heures passées et je me demandais ce que je faisais là. Je n'avais pas envie de rester pour crier '3/2/1 'Bonne Année !'. Je m'apprêtais à partir quand une dame sans âge aux longs cheveux bouclés, portant un chapeau lui donnant l'allure d'une fée, se mit au centre du grand salon et sans demander leur avis aux convives, dont un nombre considérable était ivre (et congestionné), se mit à chanter avec sa guitare une chanson qui commençait par 'On se fout de tout...' Je suis resté à écouter cette voix cristalline et cette musique entêtante. L'atmosphère changeait. Je cherchai sur internet par la suite des chansons de Charlotte Grenat mais son dernier album n'était pas disponible sur les plates-formes.


Nous nous sommes croisés de nouveau à d'autres occasions, je suis allé la voir en concert, elle vint me voir en concert. Je l'ai vue et revue dans le spectacle irrésistible 'Mademoiselle Maya en Ut Intégral', j'y ai emmené des amis. A l'occasion d'un concert qu'elle donnait à l'Atelier du Verbe, nous avons chanté ensemble 'Les gens qu'on aime' en octobre 2023. Le public a beaucoup apprécié, quelque chose fonctionnait et nous avons décidé de la chanter systématiquement ensemble partout, dès que l'occasion se présentait : Angers, Paris, Boulogne-Billancourt, Massy etc. 'Les gens qu'on aime', j'aurais voulu l'écrire, celle-là. C'est pratique ce genre de chanson, qu'on a juste besoin de chanter ou fredonner pour dire aux gens qu'on aime qu'on les aime, quand on est pudique. 


Samedi 14 septembre 2024, Charlotte Grenat chantait à la jolie galerie First Floor, Paris 5 (lieu étonnant juste au-dessus d'une boutique de vélos). Vous vous doutez bien que j'étais de la partie pour plusieurs chansons, en guest étoile. Je ne souris (presque) jamais. Charlotte sourit (presque) tout le temps. Quand on a les yeux fermés, on peut entendre un sourire dans sa voix, au fil des chansons. Peut-être est-ce pour cela que nous nous complétons. Qu'elle chante l'amour, l'amitié ou les grands questionnements philosophiques (P.C.V), elle le chante avec un ton rassurant, dissipant nos inquiétudes. De voir la galerie pleine et fervente pour l'écouter me remplissait d'une joie immense. Chez beaucoup de collègues, les années covid ont été un coup d'arrêt violent et remonter la pente fut très très difficile dans un métier, qui par nature, l'est déjà assez.


'On se fout de tout ? ' Je l'ignore mais ce que je sais : Charlotte Grenat ne se fout pas de nous, d'avance, elle nous aime et décide de chanter directement à notre humanité. Si jamais elle passait près de chez vous, allez-y, si vous l'aimez, allez-y, parlez-en autour de vous car 'les gens qu'on aime, il faut leur dire, sans hésiter...'


  Jann Halexander






Aucun commentaire:

Un sourire dans la voix

  Un sourire dans la voix.  C'était le 31 décembre 2021. Paris. Ce jour-là il faisait bon, très bon, seize degrés. J'étais invit...