dimanche 17 mars 2024

Texte 'Je reviens de Différence' de Jann Halexander



Je reviens de Différence

'Mon pays s'appelle Différence
Où les parents n'font pas d'enfants pour qu'ils leur ressemblent
mais les aiment pour ce qu'ils sont, d'un amour infini,
libérés des préjugés et de la bêtise
Où le respect n'est pas un dû
Où le riche respecte le pauvre
Où la poésie n'est pas un luxe
Où on respecte les animaux et les caresses du vent...les murmures du sable...
Je reviens d'un pays, Différence,
Et j'ai tant de passeports à vous délivrer
Il n'y a pas de licornes mais des mariages libres
des familles de tous horizons, en genres, en couleurs...
Où les aigreurs n'ont pas leur place
Où les âmes grises n'existent pas
Où le mot jaloux est inconnu
sans pauvre au recoins de nos rues, juste l'amour du vent...le chant de la pluie...
Choeur
Aimes tes voisins comme tes enfants
Aimes tes enfants comme la nature
Aimes la nature comme tes parents
Qui t'ont aimé sans te renier...
Ne regrette pas d'avoir aimé
D'avoir aimé selon ton cœur
De ne jamais avoir cédé
à tous ces prophètes de malheur...
Aimes tes voisins comme tes enfants (Mon pays...)
Aimes tes enfants comme la nature (Différence...)
Aimes la nature comme tes parents (passeports...)
Qui t'ont aimé sans te renier... (libertés...)
Ne regrette pas d'avoir aimé (mon pays..)
D'avoir aimé selon ton cœur (une licorne...)
De ne jamais avoir cédé (égalité)
à tous ces prophètes de malheur...(Différence)...'

texte & musique Jann Halexander, 2022

Photographie (c) Pierre Orcel.

Aux côtés de Charlotte Grenat. 15 mars 2024, Théâtre de la Clarté, Boulogne-Billancourt.

Aucun commentaire: