#opérationthéâtresouverts Dans le cadre de l'opération 'Théâtres Ouverts', Sultana et Jann Halexander chanteront au R.K Studio, Paris 12, le 30 janvier. Laurent Rochut, directeur de la Factory à Avignon a lancé un appel national à une opération 'Théâtres ouverts' le samedi 30 janvier : dans le strict respect des normes sanitaires, les théâtres et l'ensemble des lieux culturels ouvrent de 15h à 16h, pour protester contre leur fermeture imposée par la politique gouvernementale, sans justification solide. Cette fermeture prolongée a des conséquences terribles sur le monde de la culture. De plus en plus de théâtres et de collectifs ont répondu à l'appel. La chanson n'est pas en reste : Sultana et Jann Halexander s'exprimeront sur la période que nous traversons, chanteront et liront des textes. Seront également présents Bertrand Ferrier et Michael Bond.
Les oeuvres du chanteur Jann Halexander ('C'était à Port-Gentil', 'Aucune Importance', 'Rester par habitude') : les disques, les livres, les films, les concerts de l'artiste. Site officiel géré par le label TH avec l'aimable autorisation des Editions Lalouline. Les disques sont disponibles sur les plates-formes de téléchargement légales, également sur Ebay, sur Priceminister, CD-LP, après les concerts - comme les livres et les films. contact Label TH : ama2_ama9@hotmail.com
jeudi 28 janvier 2021
samedi 9 janvier 2021
jeudi 7 janvier 2021
#Partage Tita Nzebi 'Mè [je] suis' , personnel et universel... (le mot de Jann Halexander)
#pouvoirdesmots #Gabon Quand j'étais adolescent à Libreville, j'apprenais le piano au conservatoire Maurice Ravel en face de l'université Omar Bongo. Dans le même lieu, au sous-sol, j'apprenais aussi la sculpture avec Maître Konongo, grand sculpteur de la pierre de Mbigou, extraite de la ville de Mbigou, une petite ville au sud de Gabon, dans la province de la Ngounié, une région au climat plus tempéré que le reste du pays. J'ai sculpté un petit livre, symbole de la connaissance, et un lapin (exercice primaire, car il fallait encore plus d'expérience pour faire un éléphant ou une girafe). Ces sculptures m'ont suivi en France, chez ma grand-mère maternelle, d'abord, où j'ai vécu mes premières années d'étudiant, à Angers, puis dans mon petit studio dans le quartier de la Doutre, toujours Angers. Je les mettais bien en vue. Les ami-e-s qui venaient me posaient du coup des questions. Et alors j'étais fier de dire que c'était taillé dans une pierre particulière, propre au Gabon et je faisais un mini exposé sur le pays. N'allez pas croire que j'ai une relation facile avec le pays natal, il n'en est strictement rien. Il y aurait beaucoup de critiques à formuler envers la société gabonaise comme n'importe quelle société. Mais il y a avait des symboles forts, positifs, et ces sculptures taillées dans la pierre locale en faisaient partie.