dimanche 3 février 2019

Souvenir d'une rencontre avec l'écrivaine Anne-Cécile Makosso-Akendengué

#souvenir ce vendredi 1er février. Ma mère venue de province est interviewée par le génial Bertrand Ferrier au sujet de son nouveau roman, 'Louisette s'invite à notre table'(avec en toile de fond le Gabon), paru chez L'Harmattan. Il pleut dehors. Il y a un peu de monde. Une véritable écoute (qui sera suivi d'échanges avec le public et de plusieurs dédicaces dans une atmosphère très conviviale). Et je réalise plus que jamais ce qu'elle m'a transmis. Lorsqu'elle explique qu'elle peut accepter l'idée que son nouveau roman soit confidentiel, l'essentiel pour elle étant d'avoir fait sa part dans la société, c'est à dire écrire, je la comprends. Loin de moi l'envie d'être un chanteur confidentiel, peut-être le suis-je encore trop aux yeux de certains (et pas assez pour d'autres puristes) et ni pour elle ni pour moi, la confidentialité n'est un étendard. Mais si elle est le prix à payer pour être libéré des contraintes médiatiques, financière du show-biz, alors nous l'acceptons. (p.s : j'ai enfin lu le roman jusqu'au bout. Oui. Il est très bien. Et je suis objectif...😉 et disponible chez votre libraire) J.H




Aucun commentaire: