mardi 30 septembre 2025

Discours 'Refuser le noir du Sommeil' Discours du 28/09/25

 


DISCOURS

JANN HALEXANDER

BI'CAUSE


Marche des Bisexuel-le-s de France

28/09/2025

Stalingrad, Paris


REFUSER LE NOIR DU SOMMEIL



Moi qui rêve de vols insensés au fond des nuages
Et de routes éperdues dans un monde sans bagages
Si je pouvais partir fuir sans faillir sans courir
Jusqu’à l’infinie frontière où je ne peux pas mourir…
Emmenez-moi
Au seuil du soleil
Ou jetez-moi
Dans le noir du sommeil


Ces vers que je viens de chanter, c'est la chanson 'Moi qui Rêve' sur un texte d'Agnès Renaut, il y a 12 ans déjà. Agnès Renaut, écrivaine normande, poétesse, adhérente de Bi'Cause depuis de longues années. Et qui exprimait cette envie folle d'être soi, sans entraves, libre, libérée, guidée par ce désir de briller, jusqu'au seuil du soleil. Et que si ce n'était pas possible de briller, alors elle rejoindrait le noir du sommeil.


Le noir du sommeil, c'est ce qui nous guette, toutes et tous. D'ailleurs combien de fois l'avons-nous frôlé le noir du sommeil, le gouffre face à l'ostracisation. Nous avons parfois intériorisé cet ostracisme au plus profond de nos êtres, de nos âmes.


Nous sommes constamment des survivant-e-s. Une pensée pour Caroline Grandjean et tellement d'autres, la liste est trop longue, qui ont rejoint le noir du sommeil.


Vivre est un combat, vivre libre est combat, vivre libéré est un combat, de longue haleine. Briller est un combat, viser le soleil et fuir l'obscurité est un combat. Moi Halexander Jann, né un 13 septembre 1982, Makosso-Akendengué père, Frébeau de Montagu mère, enfant d'Afrique et d'Europe, à la croisée des chemins, vaguement noir vaguement blanc, vaguement femme, vaguement homme, mais surtout moi sans personne pour me dicter ce que je dois être. Personne n'a le droit de nous dire que ce nous devons être. Et personne n'a le droit de nous empêcher de briller jusqu'au seuil du soleil, cest pourquoi cette marche est importante, cette marche est nécessaire, puissante et incroyablement humaine.


Bravo à Bi'cause, plus que jamais


et


Je nous souhaite une belle marche !


Jann Halexander


mercredi 10 septembre 2025

Album 'Halexander Songs' de Jann Halexander - réédition anniversaire 2005-2025

 


L' album Halexander Songs est le premier album de Jann Halexander, sorti en 2005, est une œuvre qui se distingue par son style piano-voix intimiste et ses thématiques profondes sur l'identité, le métissage, la mort. L'artiste franco-gabonais, natif de Libreville, chantait depuis deux ans et avait sorti deux EP.
L’album fut considéré à l'époque comme étant aux confins de la marginalité radicale, mêlant des textes poétiques et parfois durs à une musicalité épurée.
Selon les critiques, Halexander Songs se caractérise par des paroles introspectives et engagées, loin des thèmes légers ou conventionnels, ce qui en fait une œuvre singulière dans le paysage musical francophone.
L’album n'existait qu'en version physique jusque là. A l'occasion de ses vingt ans, il est disponible désormais en version numérique sur Bandcamp et l'ensemble des plates-formes de streaming.
credits
released September 5, 2025
Textes & musiques : Jann Halexander, 2003-2005
Piano : Jann Halexander
Autoproduction 2005

vendredi 25 juillet 2025

Réédition 2025 de l'album ORNITHORYNQUE de Jann Halexander

 

Réédition 2025 de l'album ORNITHORYNQUE de Jann Halexander




L'album ORNITHORYNQUE de Jann Halexander, sorti en septembre 2024 bénéficie d'une réédition cette année et passe de 13 à 20 titres. Si 'Les gens qu'on aime', 'Le poisson dans mon assiette 2023' ou encore 'L'amie de ma mère' y figurent toujours évidemment, de nouvelles musiques et des chansons sorties en single ont été intégrées, dont PCV, le second duo avec Charlotte Grenat. Il est disponible à l'achat sur Bandcamp en version numérique.


Les équipes du Label TH et de Purple Shadow Agency vous souhaitent une belle écoute.


https://purpleshadow.bandcamp.com/album/jann-halexander-ornithorynque-r-dition-2025


samedi 5 juillet 2025

#avignon Info culture : 'CECI N'EST PAS L'AFRIQUE', 22/07/25, Théâtre de l'Incongru, Festival Off d'Avignon (lectures)

  #avignon Info culture : 'CECI N'EST PAS L'AFRIQUE', 22/07/25, Théâtre de l'Incongru, Festival Off d'Avignon (lectures)








Jann Halexander et Indy alternent entre lecture d'extraits du roman culte 'Ceci n'est pas l'Afrique' et chansons. Partage des mots, des notes...
En 2010 paraissait le roman 'Ceci n'est pas l'Afrique' de l'écrivaine Anne-Cécile Makosso-Akendengué, chez l'Harmattan. Un récit devenu culte au fil des années, bouleversant les clichés sur le Gabon et l'Afrique en général, avec poésie, humour et mélancolie.
Une femme française mariée à un gabonais y racontait ses années passées à Libreville. Dans le cadre du Festival Off d'Avignon, son fils, le chanteur Jann Halexander alterne entre lectures d'extraits du roman et chansons, aux côtés du comédien Indy pour une date exceptionnelle. Le public ainsi (re)découvre le Gabon, pays étonnant, plein de paradoxes, riche de surprises.
CECI N'EST PAS L'AFRIQUE
Avec Jann Halexander et Indy
Théâtre de l'Incongru
56 Rue de la Bonneterie
84000 Avignon
Réserver : 06.16.13.98.32 / billetreduc / weezevent
10 euros tarif réservation
12 euros tarif sur place
22 juillet 2025
10h
En savoir +
Jann Halexander est une personnalité de la francophonie. Né au Gabon, il a appris le piano très jeune. Depuis 2003, l'artiste a donné plus de 300 concerts (France, Belgique, Allemagne, Canada) dans des salles variées, du Café de la Danse au Théâtre Michel et a vendu des milliers d'albums, dvd, livres dans le monde. Il est cité dans de nombreux ouvrages. Son style est un mélange de variété et de cabaret. Il chante le voyage, la différence, les passions amoureuses, la famille. Ses chansons les plus connues : 'C'était à Port-Gentil', 'A Table', 'Rester par Habitude', 'Le poisson dans mon assiette'.
Anne-Cécile Makosso-Akendengué, est une écrivaine, artiste et ancienne enseignante française. Elle a passé une vingtaine d'années au Gabon, pays de son époux, où elle a enseigné la philosophie dans un lycée de Libreville et le piano dans une école de musique privée. Actuellement, elle réside à Angers, où elle travaille comme disquaire. Elle est connue pour ses œuvres littéraires, notamment son récit Ceci n'est pas l'Afrique (2010, L'Harmattan), qui relate ses expériences au Gabon avec humour et poésie, défiant les clichés sur l'Afrique. Ce livre a connu un succès d'estime et est devenu une référence.
Information communiquée
par
PS Agency
Paris