lundi 5 avril 2010

...Un bel article paru dans la revue Le doigt dans l'oeil sur le disque OBAMA

Un bel article paru dans la revue LE DOIGT DANS L'OEIL

et qu'on peut retrouver sur http://www.ledoigtdansloeil.com/chroniques.html


JANN HALEXANDER - OBAMA


«Un phare dans la nuit a pleuré de belles lumières...»

Toujours dans une ronde de chansons-chroniques des sentiments multicolores, de l’ombre à la lumière, Jann Halexander trace sa route : une dizaine d’albums en 7 ans, comme autant de chapitres d’un journal de bord de la vie, de sa vie, de notre vie. Assez loin des destins formatés, nourri de tous les métissages humains et musicaux, il avance sans trop se préoccuper des codes-barres et des étiquettes.

«Il y a de nombreux désavantages à être chanteur indépendant.» Sans doute, mais il y a l’irremplaçable avantage de la liberté de créer sans contrainte. Sans avoir les arrière-pensées des attentes de «mon public» comme disent certains, en faisant des chansons en forme de prêt à entendre comme on ferait du prêt-à-porter en série.

Jann Halexander ne fait pas de concessions démagogiques au musicalement correct, «Les gens de couleur n’ont rien d’extraordinaire» est un écho à Emile Ajar/ Romain Gary «je suis différent comme tout le monde» et dans cette chanson, tout est dit, sur l’identité humaine, simplement humaine.

Dans cette exposition de souvenirs kaléidoscopes, Jann Halexander a aussi Matilda, la Waltzing Matilda qu’avait adaptée Francis Lemarque, mais vous saurez peut-être la vraie nature de Matilda, un soir de concert, avec Clémence en vacances d’Anne Sylvestre. La France c’est le pays de la chanson...

On pourrait dire de cet album qu’il fait une pause, avec flash-back sur un chanteur-réalisateur-comédien vaguement noir vaguement blanc, angevin gabonais nourri d’histoires multiples et de chansons de toutes les douleurs. Et la douceur des campagnes angevines n’empêche pas de se mettre «à table» avec les petits cousins de bourgeois de Brel pour quelque repas avec un menu assaisonné à l’aigre-doux, et au doux-amer.

Mais «Un phare dans la nuit a pleuré de belles lumières...»

Norbert Gabriel

L’album est sorti le 3 Mars, et il sera présenté en spectacle à l’Archipel le 11 Juin 2010.

www.myspace.com/lechanteurjannhalexander

pour l’album (10 €) voir http://www.apoplexia2008.blogspot.com/

http://www.weetix.fr/web/apoplexia

Enregistrer un commentaire